Afficher la navigation
Colonne de droite

Pratique

Formation télépilote - DNC

Formation cadreur – Nacelle 3 axes

Formation mécatronique

Formation photogrammétrie

Formation thermographie

Les enjeux de la formation

Il est indispensable de maîtriser un certain nombre d’outils pour se lancer dans une activité professionnelle faisant appel au drone. Nous sommes à même de vous proposer tout type de formation, du pilotage jusqu’à l’exploitation de vos données techniques (photogrammétrie par exemple).

Quelques points à retenir :

  • Tout télépilote doit obligatoirement être titulaire, pour exercer une activité professionnelle, d’une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC), un document attestant de ses capacités de pilote et d’un minimum de connaissances théoriques et réglementaires.
  • Savoir piloter n’est pas suffisant pour pouvoir exploiter toutes les capacités d’un drone ; c’est pourquoi nous vous proposons notamment une formation de cadreur, car contrôler une caméra ou manipuler une nacelle nécessitent un apprentissage théorique et pratique.
  • Pour optimiser l’utilisation de votre machine et pouvoir régler de façon autonome une partie des problèmes que vous pourriez rencontrer, il est intéressant de connaître les bases de la technique et de la mécanique. Notre formation mécatronique vous apportera les connaissances requises pour comprendre le fonctionnement de votre drone, faire vous-même des réglages, répondre à des problèmes techniques mineurs.
  • Nous vous proposons par ailleurs des formations particulières, en fonction de vos activités, comme la thermographie ou la photogrammétrie.

Formation télépilote - DNC (Déclaration de Niveau de Compétence)

L’une des conditions requise pour exploiter un drone de façon professionnelle est d’être détenteur d’une DNC, Déclaration de Niveau de Compétence (selon réglementation en vigueur, notamment arrêté du 11 avril 2012 relatif à « la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord »).
Le MAP ou le brevet théorique ULM sont eux aussi nécessaires pour voler en conformité.
La DNC vous met en conformité avec la loi, et garantit à vos clients que vous possédez les compétences nécessaires pour assurer des prestations de qualité. Elle est délivrée sous la responsabilité de l’opérateur qui va valider les compétences du télépilote.
La formation proposée vous fournira les clés pour piloter sereinement votre appareil, maîtriser les différents cas de figure que vous serez amenés à rencontrer, anticiper les aléas et avoir les bons réflexes.
La DNC est indispensable pour :

  • Se conformer à toutes les obligations légales liées à l’activité de télépilote à titre professionnel.
  • Pérenniser ses investissements, que ce soit le drone ou le matériel embarqué (GoPro, appareil photo numérique, caméra, etc.).
  • Pouvoir lancer son activité commerciale autour du drone et avoir le droit de proposer des prestations en lien avec les aéronefs.


Objectif
Vous apporter les bases théoriques et pratiques afin de pouvoir vous délivrer la DNC nécessaire à vos activités professionnelles.

Public concerné

  • Tout possesseur de drone à titre particulier qui souhaiterait se professionnaliser.
  • Toute personne souhaitant exercer une activité commerciale à l’aide d’un drone, notamment la photo aérienne ou vidéo aérienne.
  • Toute personne souhaitant valider ses compétences de pilote de drone par une DNC (Déclaration de Niveau de Compétence)


Contenu
Cette formation reprend tous les aspects de la pratique du drone (notamment pour la prise de vue aérienne), en abordant les aspects administratif, théorique et pratique.

  • Volet administratif
    Explication du MAP (Manuel d’Activité Particulière) et du dossier technique
    Législation Française et cadre réglementaire
    Analyse du marché de la photo industrielle et du marché du drone
    Critères de choix du matériel selon les besoins
  • Volet théorique
    Retour vidéo ; configuration d’une carte de programmation
    Méthodes de stabilisation: explication fonctionnement du GPS
    Aspect sécurité au sol, scénarios S1 à S4
    Les principales pannes rencontrées
  • Volet pratique
    Décollage, vol stationnaire, pivot 360°
    Déplacements latéraux, translation rapide et de précision
    Perfectionnement sur hexacoptère
    Pratique du pilotage avec charge utile
    Simulation d’une panne en vol


Tarif
Nous contacter

Formation cadreur – Nacelle  3 axes

Habitués à travailler avec les professionnels du secteur, nous vous transmettons notre expérience et notre savoir faire. Vous serez mis en situation réelle de vol pour apprendre les techniques spécifiques de la vidéo aérienne sur une nacelle 3 axes. Nous nous focaliserons sur les points à perfectionner entre chaque vol. A la fin de la formation, vous serez aptes à vendre vos prestations de cadreur spécialisé en images par drone. Nous vous formerons aux manœuvres spécifiques liées au drone et à la commande de votre caméra à distance via le retour d’images.

Cette formation est individuelle sauf demande particulière, ce qui vous permet de travailler en toute quiétude avec des conseils personnalisés et un formateur attentif à votre travail tout au long de la journée.
Cette formation est encadrée par un pilote/cadreur professionnel habitué à travailler pour le cinéma, la publicité et le secteur institutionnel.

Public concerné
Cette formation est ouverte à tous. Toutefois, il est fortement conseillé d’être déjà très à l’aise sur la prise de vue avec les outils numériques actuels. De même, une expérience de cadreur sur nacelle 2 axes vous permettra de progresser plus rapidement et de tirer le meilleur de cette formation.

Objectif
Vous faire découvrir les avantages du cadrage en nacelle 3 axes, connaître ses limites pour être capable de prendre les bonnes décisions en vol, tirer le meilleur parti des possibilités de ce matériel. La nacelle en 3 axes offre des possibilités de plans de vue uniques, il faut juste apprendre à les exploiter.

Contenu

  • Théorie de la prise de vue par drone avec ses spécificités, illustration par des manipulations en réel
  • Formation pratique : aux commandes de votre radio, vous contrôlez votre caméra, exécutez les différents mouvements et vous familiarisez avec la manipulation de la nacelle sur les 3 axes (pan, tilt et roll) et avec le retour d’images.
  • Exécution de combinaisons de plus en plus complexes, pour maîtriser à la fin de la formation les divers aspects techniques liés à la prise de vue aérienne.
    Réglage d’une nacelle, équilibrage de la caméra, paramétrage du système de stabilisation…
  • Personnalisation de la radio pour que son utilisation devienne instinctive.


Tarif
Une journée de formation avec un pilote / cadreur professionnel
Nous contacter

Formation mécatronique

Afin que vous soyez à l’aise avec votre machine, nous vous proposons une formation portant sur les aspects technique et mécanique.

Objectif
Maîtriser votre outil de travail afin d’optimiser ses réglages ou palier une éventuelle défaillance. Certaines solutions sont très simples et rapides à mettre en oeuvre, mais encore faut-il savoir où chercher….

Contenu
La formation mécatronique aborde les points suivants :

  • technique
  • mécanique
  • réglages
  • programmation


Cette formation vous permettra de comprendre comment fonctionne votre drone, de localiser une panne, d’affiner vos réglages, de personnaliser votre configuration de radio et surtout de résoudre rapidement certains problèmes qui pourraient se présenter lors de son utilisation.
Vous apprendrez à réparer vous-même votre machine et à vérifier ses réglages/paramétrages pour disposer d’un drone toujours opérationnel.

La formation proposée est personnalisée, axée sur les divers aspects que vous souhaitez vous-même approfondir, selon vos besoins spécifiques.  Elle vous permettra de gagner en autonomie, sérénité, et en professionnalisme vis à vis de vos clients.

Tarif
Nous contacter

Formation photogrammétrie

L’exploitation des vues aériennes à travers les techniques de la photogrammétrie ouvre des perspectives nouvelles pour l’utilisation des drones. La modélisation 3D peut être utilisée dans de nombreux secteurs, de l’architecture aux travaux publics en passant par l’archéologie ou les applications militaires…

Public concerné
Pilotes de drone civil, géomètres, architectes, topographes, cartographes communes, tous métiers liés à l’urbanisme et l’aménagement du territoire ; entreprises de travaux publiques, militaires, exploitants de carrières…

Objectif
Former les télépilotes aux prises de vue dédiées à la modélisation 3D ; savoir exploiter les données recueillies, savoir modéliser un terrain ou un bâtiment…

Contenu

  • Découverte des bases de la modélisation 3D
  • Modélisation 3D à partir de relevés photographiques
  • Orthophotographie, géoréférencement, exportation de données entre logiciels


Tarif
Nous contacter

Formation thermographie

La thermographie est une technique permettant de visualiser des différences de température grâce aux propriétés de l’infrarouge. On se sert notamment de cette technique pour détecter les déperditions de chaleur dans les bâtiments. Les drones sont de plus en plus utilisés pour réaliser les prises de vues aériennes, car capables d'effectuer le diagnostic complet d'un bâtiment (vues de dessus et façades), et d’atteindre des zones difficilement accessibles.

Une prise de vue réalisée à l’aide d’une caméra thermique permet d’obtenir des images exploitables pour mettre en évidence les problèmes d’isolation d’une construction, des points de surchauffe dans une infrastructure industrielle, des dysfonctionnements sur une ligne à haute tension…

Public concerné
Cette formation s’adresse aux pilotes de drones, et d’une façon générale à toute personne souhaitant réaliser un bilan énergétique (technicien thermicien, architecte, géomètre, collectivités locales, entreprise de BTP, etc.).

Objectif
Acquérir les connaissances nécessaires pour exploiter les images réalisées en thermographie.

Contenu

  • Les bases de la thermographie
  • L’acquisition des données par drone ; matériel utilisé
  • Analyse et traitement des données


Tarif
Nous contacter